Plus de 40% des plantes et animaux dépendent des zones humides pour vivre. Leur rôle dans le cycle de l’eau, l’atténuation des inondations, l’absorption du carbone ainsi que leur riche biodiversité a été longtemps méconnus, et 87% d'entre elles auraient disparu depuis le 18ème siècle. Grâce au satellite SWOT, on reçoit maintenant des informations inédites sur ces espaces naturels sensibles, notamment ceux qui sont difficiles d'accès.
SWOT est un satellite capable de cartographier la hauteur des lacs et plans d’eau d’une superficie inférieure à un hectare, une précision jusque là jamais acquise. Exemple ci-dessous avec les hauteurs d’eau mesurées dans le delta du Yukon en Alaska l'été dernier : à gauche l'image optique à haute résolution, et à droite les infos ajoutées par SWOT. On peut dire qu'il n'y a... pas photo #badumtsss
Depuis son décollage fin 2022, SWOT a prouvé que sa précision est largement à la hauteur (pun intended) de ce qui était attendu. Il est utilisé par les scientifiques pour observer les océans, les lacs et les rivières à une échelle jamais atteinte. Outre la connaissance scientifique indéniable qu'il apporte, ses données sont également utilisables pour répondre aux enjeux et aux besoins sociétaux.
Bonne lecture
https://cnes.fr/actualites/swot-chevet-zones-humides